APPEL DE CANDIDATURES

Appel à candidatures pour deux titulaires de mandats au titre des procédures spéciales devant être nommés lors de la 39e session du Conseil des droits de l'homme1


Le Secrétariat du Conseil des droits de l’homme présente ses compliments à toutes les Missions permanentes auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, les organisations internationales ou leurs bureaux, les institutions nationales, les organisations non gouvernementales et autres organes des droits de l’homme et a l'honneur de les informer que les deux titulaires de mandats au titre des procédures spéciales ci-dessous sont à pourvoir lors de la trente-neuvième session du Conseil des droits de l'homme (10 au 28 septembre 2018):

  1. Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme au Bélarus [résolution 35/27 du Conseil des droits de l'homme]
  2. Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en Érythrée [résolution 35/35 du Conseil des droits de l'homme]

 

Les candidatures individuelles, comprenant une lettre de motivation, devront être soumises et reçues au plus tard le 11 juillet 2018 (midi temps moyen de Greenwich / GMT) via la procédure de candidature en ligne, comprenant (1) un questionnaire à remplir sur internet et (2) un formulaire en format Word à télécharger.

Des informations supplémentaires concernant la sélection et la nomination des titulaires de mandats sont disponibles au lien électronique suivant :

http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/HRC/SP/Pages/Nominations.aspx

En cas de problèmes techniques, le Secrétariat peut être contacté par courrier électronique à hrcspecialprocedures@ohchr.org  ou par fax à + 41 22 917 9008.

Le Secrétariat du Conseil des droits de l’homme saisit cette occasion pour présenter à toutes les Missions permanentes auprès des Nations Unies à Genève, les organisations internationales ou leurs bureaux, les institutions nationales des droits de l’homme, les organisations non gouvernementales, et aux autres organes des droits de l’homme l’assurance de sa plus haute considération.



[1] La nomination des titulaires de mandats se fera dans la mesure où les mandats concernés seront renouvelés par le Conseil des droits de l’homme.

6ES JOURNÉES DES RÉSEAUX INSTITUTIONNELS DE LA FRANCOPHONIE

La 6ème édition des Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie a rassemblé les 29 et 30 mai, à Paris, au siège de l’OIF, les Présidents et Secrétaires généraux de ces réseaux, ainsi que ses principaux partenaires, organisations internationales ou régionales, organisations de la société civile. L’objectif : améliorer le partage d’expériences entre les institutions des pays francophones sur le renforcement de l’État de droit.

 

Pour plus de détails, cliquez ici.

Cours de spécialisation pour Jeunes Procureurs sur le Droit Pénal International et la Coopération Internationale en Matière Pénale (CSJP)- 1ère édition francophone

L’Institut international de Syracuse pour la Justice Pénale et les Droits de l’Homme (Institut de Syracuse), l’Association Internationale des Procureurs et Poursuivants (AIP) et l’Association Internationale des Procureurs et Poursuivants Francophones (AIPPF) ont le plaisir d’annoncer le lancement de l’appel à candidatures pour la 1ère édition francophone du Cours de spécialisation destiné aux jeunes procureurs (CSJP).

Le CSJP est une formation inédite pour les procureurs destinés à une carrière dans la justice pénale internationale, ou dans les bureaux spécialisés dans l’entraide pénale internationale des Etats. Il a pour but de former aux fondamentaux du droit pénal international et à la pratique de la justice pénale internationale et de l’entraide judiciaire internationale, afin de donner des bases solides à l’exercice de la coopération internationale. Si la partie théorique est importante, elle n’en reste pas moins toujours orientée vers la mise en œuvre pratique des connaissances, au travers de cas d’école ou de mises en situation.

Ce cours a été développé par d’éminents procureurs et juristes au sein de l’Institut international de Syracuse, et en particulier :

  • Jean-François Thony, Procureur Général près la Cour d’Appel de Rennes (France), Président de l’Institut international de Syracuse (Italie), Vice-président exécutif de l’Association internationale de droit pénal.
  • Sabin Ouellet, Procureur en chef, Directeur des poursuites criminelles et pénales et Président de l’AIPPF.
  • Baron Dr Serge Brammertz, Procureur du Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux.
  • Laurel Baig, Substitut du Procureur en appel, Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux.
  • Edith Van den Broeck,  Premier substitut du Procureur du Roi, Conseillère juridique principale, Association internationale des procureurs (AIP).
  • Rasmus H Wandall, ancien Directeur juridique, AIP.
  • Elizabeth Howe, Présidente, Consortium International pour l’Aide Juridique (ILAC).

 

Le cours de spécialisation emploie une pluralité de méthodes d’apprentissage interactives, pratiques et expérimentales afin d’apporter aux participants les connaissances, outils analytiques, compétences pratiques et techniques nécessaires pour élaborer des stratégies d’enquête et des poursuites efficaces dans la conduite des enquêtes sur la criminalité organisée transnationale, mais aussi des enquêtes devant les juridictions internationales.

Le CSJP comporte trois modules de formation de deux jours et demi chacun. Les modules s’appuient sur des conférences interactives, combinées avec des exercices pratiques et des simulations. Le cours conclut sur un exercice basé sur une étude de cas détaillée, tirant parti des enseignements, ainsi que des compétences et techniques pratiques développés au cours de la formation.

Nous vous invitons à communiquer cet appel à candidatures à toute personne qui pourrait être intéressée par le contenu de ce cours.

Pour s’inscrire au cours, remplissez s’il vous plait le formulaire d’inscription. Pour plus d’informations, référez-vous au menu à droite.

Vous pouvez aussi nous contacter par courrier électronique à:  csjp@siracusainstitute.org.

Pour plus d'information : Cliquez ici

5e Conférence Régionale de l'AIPPF sur le renforcement de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée

Les détails ici  (242 Ko)

Nouvelles de l'AIPPF

24 août 2016 Le 4ème séminaire sous régional sur le terrorisme et la criminalité transnationale organisée s'est tenu du 26 au 28 avril 2016 à Antananarivo.

Nouvelles de l'AIPP

17 mars 2017 Les articles en français de la publication GPEN de Février 2017 sont maintenant disponibles.

Nouvelles de l'OIF

21 décembre 2015 C'est le 16 décembre dernier que l'OIF a fait le lancement du Guide pratique intitulé: "Entendre et accompagner l'enfant victime de violences".

Informations

  • 17 mars 2017

    Les articles en français de la publication GPEN de Février 2017 sont maintenant disponibles.

  • 24 août 2016

    Le 4ème séminaire sous régional sur le terrorisme et la criminalité transnationale organisée s'est tenu du 26 au 28 avril 2016 à Antananarivo.

  • 21 décembre 2015

    C'est le 16 décembre dernier que l'OIF a fait le lancement du Guide pratique intitulé: "Entendre et accompagner l'enfant victime de violences".

  • 31 mai 2011

    Comme vous savez, l'AIPPF a mis en place cette année le programme «Être procureur au…

  • 4 février 2011

    Fortaleza au Brésil est le lieu choisi pour la tenue de la 4e Conférence régionale pour l'Amérique Latine...

  • Association internationale des procureurs et poursuivants francophones
    Tous droits réservés