Prochaine réunion annuelle de l’Association internationale des procureurs et poursuivants

La prochaine réunion annuelle de l'Association internationale des procureurs et poursuivants aura lieu du 25 au 29 septembre 2022 à Tbilissi en Géorgie, sous le thème Les phénomènes mondiaux qui remodèlent les systèmes de justice pénale.

La conférence portera sur les répercussions de la pandémie sur les systèmes de justice pénale. Elle examinera si les stratégies et les technologies numériques déployées pour assurer la continuité des activités sont à la fois souhaitables et durables à long terme.

La conférence s’intéressera à la croissance rapide de la prévalence et de la sophistication des cybercrimes et les énormes défis qu'ils posent aux acteurs de la justice pénale. La conférence examinera les réponses des procureurs, y compris le recours au secteur privé et les solutions de technologie de l'information.

Un volet de la conférence étudiera plus avant:

  • la capacité médico-légale;
  • les ressources;
  • les solutions législatives et organisationnelles des autorités de poursuite;
  • le rôle du secteur privé dans la préservation et la récupération des éléments de preuve numériques.

En dernier lieu, la conférence explorera le rôle des procureurs dans l'identification et l'atténuation des risques nationaux associés au blanchiment d'argent en focalisant sur les actifs virtuels, les techniques d'enquête essentielles, les stratégies et les meilleures pratiques pour enquêter, saisir et confisquer des actifs virtuels.
 
A cette occasion, l’AIPPF présentera un programme scientifique et tiendra son assemblée générale le dimanche 25 septembre.

Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre!
 

Résolution sur l'Ukraine à la 40e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie

Le 16 mars 2022, les ministres des États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se sont réunis à l’occasion de la 40e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie. (CMF),

À l’issue des débats, les États et gouvernements membres ont adopté, avec fermeté et dans un esprit d’unité, une résolution sur l’Ukraine.

Bulletin de janvier 2022

 

Au sommaire de ce nouveau numéro : justice prédictive, intelligence artificielle et vie privée en Roumanie, premier plan national contre la prostitution des mineurs en France, la négociation de plaidoyer au Brésil et la médecine légale face au défi de l'impunité des assassinats politiques au Togo. Lire ce numéro (version PFD)

2e édition du Guide pratique sur les processus de transition, justice, vérité et réconciliation dans l’espace francophone

L’Organisation internationale de la francophonie publie une nouvelle édition du guide pratique sur les processus de transition, justice, vérité et réconciliation dans l’espace francophone.

Association internationale des procureurs et poursuivants francophones
Tous droits réservés