Bulletin trimestriel d'octobre 2021

 

Au sommaire de ce nouveau numéro : la lutte contre le sextage (partage d'images intimes) chez les jeunes au Québec, la remise d'un rapport sur la prostitution des mineurs en France et la présentation du ministère public et du tribunal de statut personnel à Djibouti, entre autres. Lire ce numéro (version PDF)

Repenser le système judiciaire Post-COVID / 6e Conférence régionale d'Amérique du Nord et des Caraïbes

Cher membre de l'AIPP,

L'Association internationale des procureurs et poursuivants (AIPP) est ravie de vous présenter la 6e Conférence régionale d'Amérique du Nord et des Caraïbes en octobre 2021. Rejoignez-nous pour cet événement virtuel dynamique et engageant, qui se déroulera sous la forme de trois webinaires distincts (dont deux sont à venir), et qui sera organisé en étroite collaboration avec l'Association nationale des procureurs généraux (NAAG) des États-Unis.

La participation est gratuite et ouverte à tous les membres de l'AIP, ainsi qu'aux procureurs invités, aux autorités chargées des poursuites et aux associations de procureurs des Amériques et des Caraïbes.

Le thème principal de la conférence est « Repenser le système judiciaire Post-COVID ».

La conférence se concentrera particulièrement sur trois sous-thèmes, qui seront présentés et discutés par des orateurs experts lors de trois sessions distinctes de webinaires.

Vous pouvez encore vous inscrire à ces deux webinaires :


12 octobre 2021 (14 h, heure de l'Est)
Systemic Discrimination in the Criminal Justice System (Discrimination systémique dans le système de justice pénale) 
26 octobre 2021 (14h00, heure de l'Est)
Considerations for International Government Prosecuting Offices (Considérations pour les bureaux de poursuite des gouvernements internationaux) 

Les sessions seront organisées en anglais. Une traduction en français et en espagnol sera assurée.

Salutations distinguées,

Benn van Alphen

2e édition du Guide pratique sur les processus de transition, justice, vérité et réconciliation dans l’espace francophone

L’Organisation internationale de la francophonie publie une nouvelle édition du guide pratique sur les processus de transition, justice, vérité et réconciliation dans l’espace francophone.

Fondation de l'Association française des magistrats pour le droit de l'environnement et le droit de la santé environnementale (AFME)

L'Association française des magistrats pour le droit de l'environnement et le droit de la santé environnementale (AFME) annonce qu'elle s'est réunie le 5 juin 2021 pour signer les statuts de l'association.

À cette occasion, l'AFME a élu son premier conseil d'administration, qui se réunira sous peu.

Des délégués thématiques (climat, justice civile, justice pénale, relations internationales, animation des réseaux sociaux etc.) et d’autres, territoriaux, seront désignés, notamment pour l’outre-mer. Le conseil scientifique sera également constitué.

Pour en savoir plus

Programme d'échange des procureurs (PEP)

Dans le cadre du Programme d'échange des procureurs (PEP), voici les documents pertinents en vue de participer à un échange de procureurs.

Article sur le programme

Formulaire de demande de fonds

Manuel PEP

Association internationale des procureurs et poursuivants francophones
Tous droits réservés