Détail de l'information archivée

Journée d'études sur l'indépendance de la justice

L'Institut d'études de droit public organise sa quatrième journée d'études...

L'Institut d'études de droit public organise sa quatrième journée d'études qui se tiendra le 19 novembre à la Faculté Jean Monnet de l'Université d'Evry Paris XI. Ce projet a pour but de mettre à la disposition de jeunes chercheurs un lieu d'échanges sur un thème précis.

Le thème retenu cette année est "L'indépendance de la justice". Ce sujet relativement large couvre l'indépendance de la fonction juridictionnelle, l'indépendance externe des juridictions et de leurs membres ainsi que l'indépendance interne à chaque juridiction.

L'indépendance judiciaire est certes un sujet fort médiatisé vu son importance dans l'univers politique et auprès de tous les citoyens. Il s'agit aussi d'un thème de grand intérêt à l'échelle internationale qui est souvent abordé à l'intérieur de textes constitutionnels et internationaux.

Trois (3) pistes de réflexions non exhaustives sont proposées aux participants. Il s'agit de 1- L'indépendance de la justice comme exigence extra-juridique; 2- L'indépendance de la justice comme exigence juridique ; et 3- L'indépendance de la justice comme situation factuelle produite par un système juridique.

Les interventions de cette journée d'études seront publiées au courant de l'année 2011.

Association internationale des procureurs et poursuivants francophones
Tous droits réservés